Consultation organisationnelle

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

Dans le cadre de la consultation organisationnelle, Madame Laurin a exercé différents rôles de soutien auprès des gestionnaires de petites et grandes entreprises. Notons, l’implantation de programmes d’aide aux employés, le développement de programmes spécialisés en santé psychologique, la planification et l’exécution d’activités de formation, la recherche de nouveaux modèles d’intervention pour des problématiques relationnelles et le développement d’un programme d’un réintégration au travail s’adressant à des employés en arrêt de travail pour des motifs psychologiques.

Sa pratique, en consultation organisationnelle vise essentiellement la gestion des personnes et des équipes de travail. Elle est spécialisée dans l’analyse des différentes problématiques touchant l’organisation du travail, la gestion des conflits, l’analyse du climat de travail et la consolidation des équipes. La réalisation de ces différents mandats lui permet d’introduire des approches novatrices dans le développement des compétentes relationnelles en intégrant des aspects de la psychologie clinique et organisationnelle.

GESTION DES CONFLITS

Méthodologie de travail

L’appel téléphonique permet au demandeur d’expliquer sa situation et la problématique. De notre côté, nous évaluerons si notre expertise peut répondre à la demande et répondre aux questions d’honoraires et des différents modèles d’intervention.

La première rencontre avec le décideur favorise l’élaboration de la situation problématique, la réévaluation des attentes du gestionnaire et des objectifs de l’intervention. Par la suite, un offre de service décrivant les différentes étapes de l’intervention est présentée et signé par les différentes parties.

L’intervention. Chaque étape est réévaluée pour s’assurer que les stratégies sont bien adaptées à la réalité des personnes impliquées dans le processus de changement.

Suivi. Selon les besoins du demandeur, un suivi post intervention permet de faire les ajustements et quelque fois, d’intervenir à court terme pour renforcer les changements mis en place.

CONFÉRENCES, ATELIERS DE FORMATION