Les tensions interpersonnelles en milieu de travail font partie du quotidien. Généralement, ces situations problématiques sont réglées au bénéfice de tous et chacun.

Cependant, il arrive que des mésententes s’intensifient, perdurent et se cristallisent en un conflit interpersonnel susceptible de détourner les personnes de leurs objectifs de travail.

L’absence d’échange satisfaisant peut engendrer des émotions de colère et de vengeance qui viennent troubler la qualité de vie et affecter le climat de travail.

Ces difficultés peuvent porter atteinte au bien-être personnel et mettre en péril les liens significatifs pour le bon fonctionnement de l’équipe.

Lorsque les moyens habituels de résolution de conflit se révèlent inefficaces, différentes stratégies d’intervention peuvent devenir des leviers de changement utiles pour le gestionnaire.

Nombreuses sont les situations qui dévoilent un conflit relationnel. Pensons par exemple à :

  • Une employée qui se trouve isolée, ciblée par les autres membres de l’équipe comme étant responsable des tensions du groupe;
  • Des employés qui se parlent avec rudesse ou se transmettent des données de travail avec mépris;
  • Des employés qui utilisent des stratégies d’expression inappropriées tels les silences, les regards hautains et l’absence de collaboration;
  • Des arrêts de travail prolongés pour des motifs de fatigue relationnelle;
  • Des plaintes répétées d’employés insatisfaits du climat.

La consultation psychologique en milieu de travail apporte un soutien sur mesure au gestionnaire qui cherche à désamorcer un nœud conflictuel au sein de son équipe de travail. Ce soutien met en lumière les améliorations souhaitées par les individus et les objectifs spécifiques à atteindre par le groupe.

source de l’image